Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.01.47.67.04.04

La greffe de sinus 

Qu'est-ce qu'un comblement des sinus ? 

Au niveau de la mâchoire supérieure, les prémolaires et les molaires peuvent se situer plus ou moins à proximité des sinus. Quand ces dents sont extraites, le sinus peut s’affaisser  et il ne reste plus assez de hauteur d'os pour poser un implant. Le sinus maxillaire qui est une cavité remplie d’air.

Il faut alors retrouver une hauteur d’os suffisante au niveau du sinus afin de pouvoir poser des implants.Différentes terminologies peuvent représenter cette intervention : on pourra parler de greffe de sinus, comblement de sinus ou sinus lift.
L’intervention effectuée par le dentiste consiste à repousser délicatement la membrane du sinus afin de créer une poche qui sera comblée par un matériau qui permettra d'ajouter de l'os.
En cas de comblement de sinus, il faudra patienter 5 mois avant de pouvoir poser les implants.

 

Les différents matériaux de comblement des sinus

Les matériaux d'origine humaine : il s'agit d'os provenant des zones de dents de sagesse supérieures ou de la zone du menton (réalisés en cabinets dentaires) du cuir chevelu ou de la hanche (réalisés en milieu hospitalier).

Les matériaux d'origine animale : il s'agit de tissus osseux provenant du bovin.

Les matériaux d'origine synthétique : il s'agit de mélanges de phosphate et de calcium parfois mêlés à de l'os du patient.

Le comblement de sinus et la pose d'implant peuvent parfois être réalisés dans un même temps ou en deux temps.
Dans ce cas,  il faudra patienter entre 6 à 8 mois pour que l’os soit reformé avant de pouvoir poser les implants.
Dans la plupart des cas, le greffon osseux est un substitut osseux d’origine animale ou synthétique, ce qui évite d’avoir à réaliser un prélèvement osseux.
Dans certains rares cas, un prélèvement peut être réalisé au niveau du crâne ou de la mâchoire du patient. L’os ainsi récupéré est alors utilisé pour réaliser la greffe.

Sinus lift : contre-indications

Les contre-indications au sinus lift sont rares. Comme pour tout acte chirurgical, l’état de santé du patient sera contrôlé au préalable.
L’état du sinus doit également faire l’objet d’une attention particulière et, en cas de doute, un avis ORL sera demandé.

Suites opératoires

Les suites opératoires du sinus lift sont le plus souvent simples et peu douloureuses.
Comme après toute intervention chirurgicale, un œdème, un léger saignement et un hématome peuvent apparaître.
Dans tous les cas, le suivi de la prescription et des conseils de votre chirurgien-dentiste est impératif.

Les prémolaires et molaires supérieurs à droite situées à droite de l’écran sont déchaussées et doivent être extraites.  

Restez informé !